Mesdames et Messieurs,
L’entretien des jardins et des espaces verts au printemps génère une grande quantité de déchets verts. Dans ce contexte, il paraît tout à fait opportun de rappeler que le brûlage à l’air libre des déchets verts par les particuliers, les entreprises et les collectivités est interdit par l’article 84 du règlement sanitaire départemental, ainsi que par l'arrêté préfectoral réglementant l'emploi du feu dans le département de Vaucluse.
Le brûlage des déchets verts est une combustion peu performante à l’origine d’émissions importantes de gaz polluants et de particules fines. Ces particules fines pénètrent profondément dans les voies respiratoires et peuvent occasionner des problèmes de santé graves.
La diminution de l’exposition des populations à la pollution atmosphérique chronique est un véritable enjeu de santé publique.
C’est pourquoi, je vous remercie de diffuser par tout moyen que vous jugerez efficace l’article joint « Mes déchets verts», rédigé par AIR PACA, l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air en région PACA.
Comptant sur votre participation active à la réduction de la pollution atmosphérique.
Message de l’ARS (Agence Régionale de Santé)