Ce samedi 02 juin, vous avez été nombreux à répondre à l’invitation commune de la municipalité, de Monsieur Jeannot MADON et sa famille pour la nomination salle polyvalente du Temple - Salle Jeannot MADON.

 

L’occasion en cette journée de mettre à l’honneur un citoyen lacostois bien connu de tous, Jeannot MADON et par la même occasion sa famille qui dans leurs rôles respectifs ont tous apportés leurs aides à différentes périodes à l’essor de la commune.

 

Monsieur le Maire rappelle que nommer cette salle polyvalente « Salle Jeannot MADON » n’est pas une idée nouvelle, elle trottait déjà dans les têtes en d’autres temps, d’autres époques et n’avait jamais été mise en œuvre face au refus catégorique de l’intéressé.

 

« Un petit historique s’impose concernant le parcours de Jeannot MADON au sein de sa commune :

Il est élu et entre au Conseil Municipal en 1965 sous le mandat de Germain MARIN en remplacement de son père Eugène MADON, lui-même élu durant de nombreux mandats toujours avec M. MARIN Maire. L’engagement de M. Germain MARIN a connu une longévité exceptionnelle, élu depuis 1925 jusqu’à 1971 sans discontinuer, sauf un petit intermède de 2 années en fin de guerre. Il y avait eu quelques tensions avec le Gouvernement de Vichy.

Pressenti depuis un petit moment, Jeannot MADON entre donc au Conseil en 1965 directement en tant que premier adjoint, M. MARIN estimant qu’il lui serait un digne successeur et lui a transmis tous ses enseignements durant ce mandat. Il est jeune, entreprenant, avec l’idée de faire.

Passionné par l’eau dans tous ces états et plombier et chauffagiste de profession, c’est à cette époque que se met en place l’élaboration de notre assainissement collectif d’aujourd’hui. C’est également à ce moment sur son mandat que se créée l’Ecole Américaine d’Art à Lacoste avec M. PFRIEM.

Arrive le moment où M. MARIN décide de passer la main et Jeannot MADON est élu Maire pour le mandat 1971-1977 avec M. MARIN comme premier adjoint pour son dernier mandat.

C’est sur cette période que le Pasteur BLANC et 2 membres du Conseil Protestant pensant en être propriétaire, et tout le monde le pensait également, décident au vu de son mauvais état de vendre le Temple au plus offrant et en avise le Maire. Cela jeta le trouble, évidemment la municipalité était intéressée par l’acquisition de ce lieu mais on ne leur en faisait pas cadeau du tout.

Lorsque M. le Préfet a demandé une délibération du Conseil Municipal pour le vendre, des recherches furent entreprises dans les archives communales et départementales avec l’aide d’André BOUER. Celles-ci révélèrent que l’édifice appartenait déjà à la Mairie. Déception des ecclésiastiques, qui réunirent des fonds avec une liste de dons, mais cela ne leur conféraient pas plus de droits.

Puis se posa la question des travaux et puisque ceux-ci s’imposaient, germa naturellement l’idée de la création de la salle polyvalente que nous connaissons aujourd’hui. Evidemment il fallait préserver les relations avec les protestants et continuer de permettre la liberté de pratiquer leur Culte. Un arrangement fut trouvé avec un engagement permettant la tenue de cérémonie et la pratique de leur foi, géré par un calendrier. Ceci est toujours valable de nos jours conférant à ce monument une identité vraie de Temple Protestant.

Remettre ce lieu en état ne fut pas une mince affaire. Toutes ces discussions avaient bien entamées le mandat de Jeannot MADON et ce n’est que le 1er octobre 1976 qu’une délibération fut prise pour établir un état des lieux précis. S’ensuivirent la délibération du 15 avril 1977 qui missionne un technicien de la DDE en qualité de conducteur d’opération pour l’aménagement du lieu et la délibération du 15 novembre 1977 pour la présentation et l’estimation du projet qui se montait à 450 000 frs à l’époque. Pour la petite histoire, il reste encore 4 personnes issues du Conseil Municipal d’alors et elles sont présentes aujourd’hui. Il s’agit de Jeannot MADON lui-même, Jean LOMBARD, Aimée PONTET et Georges ADRIAN.

La suite fut le début des travaux avec une longue série de délibérations, concernant les plans de financements avec emprunts et subventions, ainsi que des variations à la hausse et à la baisse, des appels d’offres et les avenants aux travaux pour aboutir à l’inauguration de cette réalisation aux débuts des années 80.

Jeannot MADON était alors premier adjoint sur le mandat de M. Eloi AIMARETTI. Il le restera ensuite sur un mandat supplémentaire toujours avec Eloi AIMARETTI Maire.

Cela fera donc 24 ans passés aux postes de responsabilités pour Jeannot MADON au service de sa commune. Il sera également délégué titulaire au Syndicat Durance Ventoux durant tous ses mandats et ensuite également comme extra municipal jusqu’à totaliser 42 ans de bons et loyaux services.

Durant toutes les années où il n’était plus à la mairie, il a répondu à de nombreuses interviews, participé à des courts métrages, il est intervenu de multiples fois à l’école sur demande des enseignants sur divers sujets et notamment sur la question de l’eau en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Luberon entre autres.

Jeannot MADON est également responsable de la cellule des anciens combattants de Lacoste et donc Vice-Président de celle de Bonnieux car elles ont fusionné.

Maître de cérémonie lors des commémorations de la Grande Guerre, il officie chaque année avec beaucoup de gentillesse et de cœur.

Homme de raison, calme, de bon conseil, bon nombre d’élus lui demandent audience durant de nombreuses années. C’est également une des « mémoires » du village concernant son fonctionnement dans des temps antérieurs avec toujours des anecdotes étonnantes et parfois croustillantes.

La culture sous toutes ses formes l’intéresse beaucoup et est lui-même comédien de théâtre amateur durant de longues années.

Bref comme vous pouvez le constater, Jeannot MADON a largement participé à l’essor de sa commune tant administrativement que socialement… » Extrait du discours prononcé par Mathias Hauptmann

 

Puis, Monsieur le Maire remercie chaleureusement Jeannot MADON ainsi que l’assemblée réunie ce jour et nomme la salle polyvalente du Temple, « Salle Jeannot MADON ».

 

Plusieurs discours et hommages ont suivis avec Maurice CHABERT, Jean-Louis GAUTHIER, Guy MATHIEU, Marie-Monique PAQUIN.

Jeannot MADON prit ensuite la parole pour remercier toutes les personnes présentes, sa famille, ses amis et les élus de Lacoste pour cet honneur qui lui été fait avant que Monsieur le Maire ne dévoile la plaque de nomination sur le fronton de l'entrée du Temple sous les applaudissements.