En cas d’urgence ou de départ de feux
Appelez les Pompiers : 18
et/ou le CCFF Olivier MAZEL : 06.82.64.09.33.
N’hésitez pas à faire appel aux membres du CCFF pour tout problème concernant votre sécurité et celle de notre territoire (départs de feux, incident,…)
Le Comité Communal des Feux de Forêt
Le patrimoine forestier de la commune est important, principalement la forêt des Cèdres dans le massif du Luberon. La protection de ce patrimoine est une des priorités du Conseil Municipal. Un incendie dans le Luberon serait une catastrophe écologique, tant sur la flore que sur la faune.
Les membres du CCFF sont des lacostois très sensibles à la protection de ce patrimoine forestier. Ils sont tous BENEVOLES et sont sous l’autorité du Maire. Ils dépendent également de l’Association Départementale des Comités Communaux des Feux de Forêt de Vaucluse dont le siège est au Thor.
Leur rôle
Ils participent à la surveillance des massifs. Ils ont aussi un rôle de prévention et d’information auprès de la population notamment en ce qui concerne le débroussaillement autour des habitations et les périodes pendant lesquelles l’emploi du feu est autorisé.
Par une parfaite connaissance du terrain, ils guident les sapeurs-pompiers lors d’interventions sur la commune. Des manœuvres sont régulièrement effectuées en étroite collaboration avec les Pompiers de Bonnieux.
Les membres constituent le CCFF de LACOSTE :
Mathias HAUPTMANN, Patricia LOUCHE, Bruno PITOT, Jean SALVA, Olivier et Lydia MAZEL, Pascal BALLANDRAS, André CHASTEL, Frédéric CHEVASSU, Franck DUFRENNE, Alain FIE, Ameur SEGUIR et Bernard ROBERT.
Ils sont très actifs sur le terrain et la majorité d’entre eux possède une qualification de secouriste. Le CCFF de LACOSTE est doté de deux véhicules dont un équipé d’une citerne de 600 litres.
En période estivale, des Assistants de Prévention et de Surveillance des Incendies de Forêts, employés par le Parc Naturel Régional du Luberon, travaillent pour les mêmes objectifs de prévention et de sauvegarde que le CCFF; ils orientent les visiteurs et veillent au bon comportement des randonneurs (chaleur, barbecue, cigarettes, poubelles,…), les informent des lieux à visiter, activités à pratiquer, services existants,…
Malgré les moyens humains déployés, c’est à chacun d’entre nous de prendre conscience que la nature est en danger et qu’il faut la préserver.
Le débroussaillement : une OBLIGATION
Le débroussaillement consiste à réduire la quantité de combustible végétal, afin de diminuer l’intensité des incendies et de limiter leur propagation. L’arrêté préfectoral SI 2004-03-01-0240-DDAF du 1er mars 2004 relatif au débroussaillement légal autour des habitations définit les travaux à effectuer:
EMPLOI DU FEU: Arrêté préfectoral n°2013030-0006 du 30 janvier 2013