Inscription sur les listes électorales
Pour participer aux élections politiques vous devez être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018. Pour les autres situations, vous devez faire la démarche de vous inscrire en ligne, en cliquant ICI, ou à la mairie avec un justificatif de domicile, un justificatif d'identité et le formulaire de demande d'inscription complété.
- Un français déménageant en France doit déclarer sa nouvelle adresse auprès de la mairie de son nouveau domicile.
- Un français qui revient vivre en France doit s'inscrire auprès de la mairie de son nouveau domicile pour pouvoir voter en France.
- Un français partant résider à l'étranger doit choisir entre s'inscrire ou rester inscrit auprès de sa mairie OU s'inscrire auprès du consulat ou de l'ambassade de son pays d'accueil.
Pour connaitre vos démarches selon votre situation, cliquez ICI.
Si vous avez déménagé et que votre nouvelle adresse ne correspond plus à celle indiquée lors de votre inscription sur les listes électorales, il est possible que vous ayez été radié des listes de la commune. Pour faire la vérification, vous pouvez utiliser le téléservice ICI.